«Dans Observation Partie Pissante, nous nous trouvons suspendu.e.s face à l’enchaînement des allers et venues auxquelles se livrent les streameur.euse.s qui s’accordent une pause nécessaire. Si nous assistons à ce qui se passe lorsque les joueur.euse.s sont AFK, c’est bien en restant là, attentif.ve.s à ce qui continue d’exister à l’écran : soit, les avatars “en attente” ou les échanges des autres joueur.euse.s par chat vocal. L’environnement matériel et intime des joueur.euse.s passe au premier plan, nous renvoyant à notre condition de viewer. Position ambivalente dans laquelle se trouve celui ou celle qui ne joue pas, mais n’est pas AFK pour autant, véritable spéctateur.rice des mouvements les plus anodins.
Car ce que Nicolas Bailleul nous donne à voir, c’est bien la superposition de trames de vies en ligne et hors ligne, qui se confondent et ne forment qu’une seule réalité, générant des moments d’inertie essentiels à nos vies quotidiennes.»
Texte de Lorena Lisembard, curatrice et commissaire de l’exposition "Back From AFK", en mars 2022 à Poush Manifesto, Paris