Nicolas Bailleul — Artiste plasticien

La chambre, création contenue

en

fr


2020-??Recherche, Interface web

Projet de thèse de recherche création. Sous contrat doctoral Edesta, laboratoire AIAC (Univ. P8), équipe TEAMED/EPHA, Dir. Patrick Nardin / Gwenola Wagon.

"Partant du constat que l’émergence des médias en ligne a permis une sur-exposition de la chambre sur Internet et un investissement spectaculaire de celle-ci par ceux et celles que l’on appelle les créateurs et créatrices de contenus, ce travail d’exploration consiste en une analyse spatiale de cette chambre-contenant à partir de l’étude des objets (matériels et immatériels, humains et non-humains) qui la composent. À travers le répertoire et le réagencement d’un certain nombre d’objets-clés, nous cherchons à redéfinir la surface opérante d’une chambre exposée en ligne, dont la multiplication des usages et son imbrication au sein des réseaux connectés en font un espace hybride et en tension."

Phd page: TEAMED / AIAC

Les recherches menées dans le cadre de ma thèse sont centralisées sur un outil d’archive en ligne intitulé «Room détour» dans lequel je rassemble mes prises de notes, mes expérimentations plastiques ainsi que mon corpus d’œuvres et de références bibliographiques. L’outil est actuellement privé mais sera rendu public peu de temps avant ma soutenance. Il intègre également un système d’éditorialisation du site (avec la librairie open-source paged.js) qui me permet d’imprimer directement le site sous la forme d’un manuscrit de thèse.