Cette édition est le résultat d’un atelier mené avec les étudiant.e.s du M2 Plateformes Numériques, Création et Innovation à l’université Paris 8, en mai 2024.
Après un travail de documentation, d’exploration et de mise en commun des moyens de consommer, déterrer et sauvegarder des vidéos mises en ligne sur la plateforme Youtube, les participant.e.s de l’atelier ont chacun.e conçu un livret qui présente une proposition de catégorie fictive destinée aux autres utilisateurices.
Chaque catégorie devait alors comporter un titre, un logo, une description, ainsi qu’une série de vidéos exemples correspondant à cette catégorie. Ces catégories fictives nous éloignent des sentiers «officiels» de la plateforme (« Sport », « Jeux vidéo », « Mode et beauté », « Podcast », « Savoir et culture »), pour amener les utilisateurices à découvrir des sous-genres, des pratiques de niche et des tendances invisibilisées par l’algorithme de recommandation. Ainsi, ce travail de collection et d’éditorialisation reflète des usages individuels et alternatifs au sein d’une plateforme qui offre une grande diversité de contenus tout en devenant de plus en plus directive et orientée dans sa manière de les mettre en avant, ou au contraire, de les rendre inaccessibles.